Plateforme Solidaire Wallonne

Trouver du Soutien

Les mutualités neutres créent une société mutualiste régionale

Dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat, une société mutualiste régionale Wallonne doit être créée pour les matières défédéralisées. En conséquence, les mutualités neutres ont procédé à la création de la: Société Mutualiste Régionale de l’Union Nationale des Mutualités Neutres pour la Région Wallonne pour les compétences dévolues à la Région Wallonne en matière de soins de santé et d’aide aux personnes.

Téléchargez les documents

Contact

Documents

La Société Mutualiste régionale de l’Union Nationale des Mutualités Neutres pour la Région Wallonne est soumise au contrôle de l’Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités (OCM).  Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’OCM.

Tous les documents téléchargeables

Sevrage tabagique

LE SEVRAGE TABAGIQUE EN WALONNIE

 Arrêter de fumer est une décision importante pour votre santé !

Persévérez dans votre décision, même si vous n’y arrivez pas directement ! La plupart des fumeurs ont besoin de plusieurs tentatives avant d’arrêter réellement. Alors, toute tentative est un pas en avant jusqu’à l’arrêt définitif.

 Arrêter n’est pas facile, mais vous n’êtes pas seul(e) !
Vous êtes domicilié à Bruxelles ou en Wallonie ?  L’intervention de votre mutualité est de 30  euros pour une première séance, 20 euros pour les séances suivantes avec un maximum de 7 séances sur une période de deux années civiles. Pour les femmes enceintes, l’intervention est de 30 euros par séance avec un maximum de 8 séances par grossesse. Une seule condition : consulter un  médecin ou un tabacologue agréé (voir sur tabacstop.be). Il vous suffira ensuite de  transmettre l’attestation de soins à votre  mutualité.

Aide téléphonique et aide en ligne gratuites.

Un tabacologue est à votre écoute au 0800 111 00. Il peut vous proposer 8 séances gratuites de coaching par téléphone. Il existe également une application gratuite (disponible dans l’App store et Google play) qui offre un soutien à l’arrêt : quizz, conseils quotidiens, économies réalisées par les cigarettes non-fumées, défis ludiques pour se changer les idées si on a envie de fumer, chat avec d’autres « futur.s ex-fumeurs », etc.
 

Aide médicamenteuse

  • les substituts à la nicotine aident à soulager les symptômes de sevrage. Ils sont en vente libre en pharmacie et ne sont pas remboursés.
  • D'autres médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance médicale. Ils sont en grande partie remboursés.

Plus d’infos, consultez notre brochure

Ombudsman

En cas d’insatisfaction au sujet de la réponse à votre plainte, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman.

par e-mail: ombudsmanWallonie@unmn.be

par courrier :  SMR Union Nationale des Mutualités Neutres pour la Région wallonne, chaussée de Charleroi 145 - 1060 Bruxelles, à l’attention de l’Ombudsman.

Veuillez mentionner le numéro de référence de votre plainte.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous

Vous avez une question ou une observation ? Contactez-nous ou laissez un message en ligne.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre Déclaration de confidentialité.

Adresse et contact

Chaussee de Charleroi 145 1060 Bruxelles info@unmn.be

50.8278759, 4.3551183